Cela fait quelques mois que j’utilise la version béta de OFFICE 2010 qui va être commercialisée dans les prochains jours. Voici le moment d’effectuer un petit bilan en présentant quelques fonctionnalités « amusantes ». Je suis un gros utilisateur de la suite de Microsoft mais j’ai trouvé globalement que les évolutions depuis la version 2007 ne sont finalement pas « révolutionnaires ». Les ajustements au niveau de l’ergonomie sont très agréables, la compatibilité maintenue des fichiers est pratique mais on ne trouve pas énormément d’évolutions majeures.
Néanmoins, j’ai noté quelques nouveautés sympathiques :
Outlook : Les possibilités de saisie directe dans le mail avec le stylet sont pratiques. On retrouve effectivement (sous forme de png) les annotations sur les logiciels de messagerie client (webmail…)
OneNote : Il s’agit d’un logiciel que je suis depuis pas mal de temps et dont la dernière version offre une intégration intéressante avec les autres logiciels de la suite (Word et Outlook).
Powerpoint : A contrario, Powerpoint est un logiciel que je n’utilise que très peu. Néanmoins les possibilités multimédias sont intéressantes et le principe de diffusion via internet peut être utilisé dans des scénarios de type formation / affichage dynamique.
Office Web App : Je dispose sur Google Docs de quelques fichiers qui sont accessibles en permanence depuis n’importe quel navigateur dans le monde. Le principe est satisfaisant mais j’avoue que les Office Web App représentent une nouvelle étape dans les solutions online.