Tout d’abord, je recommande le programme JkDefrag pour défragmenter des disques durs. Ce n’est pas vraiment le sujet super passionnant par défaut mais les fonctionnalités offertes par ce soft offrent des possibilités d’analyses, de paramétrages qui autorisent des stratégies assez poussées. J’ai eu l’occasion de le mettre en oeuvre récement chez un client et j’en suis pleinement satisfait (merci Jean-Michel pour la source).
Toujours dans les outils indispensables, j’utilise beaucoup en ce moment Silverlight Spy qui permet d’extraire le code XAML (la définition) des différents sites que j’ai l’occasion de découvrir via le portail Silverlight.net. Cela me permet de comprendre la structure et l’organisation des différents composants sur des exemples concrets. Bref, une source d’information indispensable !
Dans le prolongement de mes développements WPF, j’utilise de temps à autre XAML Pad, malgré sa simplicité extrème, ainsi que Fiddler 2 pour sniffer les échanges HTTP dans le cas d’appels « Cross Domain » de WebServices.
Pour finir, je tiens à présenter un logiciel injustement méconnu à mon avis : Microsoft Expression Media Encoder. On peut dire ce que l’on veut de la suite Expression mais ce soft est vraiment super bien fait et très pratique pour manager l’encodage des vidéos. La fonction de split de l’écran A/B pour visualiser l’impact de la compression est assez incroyable. La gestion des marqueurs, les différentes exportations… sont des fonctions très intéressantes.
Utilitaires de référence