Je suis donc installé depuis le début du mois de février dans mon nouveau bureau situé dans un bâtiment « photovoltaïque » tout neuf.
Vous ne pouvez pas le manquer en arrivant sur Cahors par l’autoroute avec son toit assez caractéristique composé de 230 m2 de panneaux solaires.
Les conditions de travail y sont optimales pour mon type d’activité grâce à un accès internet à haut débit, ressource assez difficile à trouver dans un département rural comme le Lot (par contre, il y a du soleil !).
Nous sommes quatre entreprises locales de secteurs variés (formation professionnelle, fabricant de panneaux solaires, prestataire en raccordement énergie…) à partager les bureaux basés dans une des principales zones d’activité de la ville. Cela permet de mutualiser au maximum les ressources et de travailler dans une dynamique d’échanges assez enrichissante.Au niveau de l’activité, les effets de la crise se font ressentir avec une tendance au report ou à la réduction de projets importants. Cela une situation d’attentisme assez pénible.
Néanmoins, des opportunités se présentent avec des demandes de maintenance applicative ou de consolidation de systèmes existants (optimisation des stratégies de stockage, de sécurité, gestion d’accès à distance…)
De plus, des effets d’aubaines sont aussi mis à profit par des clients qui profitent de la baisse actuelle des couts d’acquisition des matériels et des logiciels pour remplacer ou investir dans des nouveaux équipements.
Pour ma part, cela entraine une diversification de mes prestations actuelle mais je tends à travailler ponctuellement avec des partenaires locaux spécialistes dans leurs domaines (web-design, réseau, wifi longue distance…) pour garantir la meilleure qualité de service.
Toutefois, ma priorité concerne toujours la gestion de projets et le développement d’applicatifs en .Net.
Au niveau technique, je me focalise depuis quelques temps sur deux axes de travail :
Tout d’abord tout ce qui concerne les interfaces tactiles autour des appareils du genre tablettes PC.
Les nouveaux PC ainsi que Windows 7 permettent d’adapter rapidement des applications existantes « classiques » pour en améliorer fortement l’ergonomie et offrir de nouvelles possibilités pour les utilisateurs nomades.
L’autre sujet de travail actuel tourne autour des concepts liés au « Cloud Computing » (services de stockage, de calcul en ligne sur internet). L’objectif est de réaliser des prototypes pour valider les options techniques, utiliser les API (blocs de programmes) des fournisseurs de services mais aussi déterminer le coût à l’usage ainsi que les économies éventuelles réalisables avec ce modèle. Ceci pour répondre à des demandes clients mais il est clair qu’il n’est pas facile de faire la part des choses entre les promesses relevant purement du « marketing » et la réalité des services effectivement utilisables.
Sujet à suivre…