Me voici de nouveau sur Paris pour assister à l’édition 2012 des Microsoft Techdays .
L’organisation est une fois de plus au top avec un programme de sessions plutôt complet sur les 3 jours de l’évènement. Le terme « Tech » est peu galvaudé car le contenu des présentations est assez accessible et générique mais j’apprécie de venir au Centre des Congrès tous les ans pour accumuler des éléments, du ressenti qui peuvent orienter mon activité d’indépendant.
Trois indicateurs permettent de se forger une impression sur un sujet évoqué au cours d’une session :
L’assistance : Globalement, j’ai trouvé que la fréquentation globale était plutôt bonne, du même niveau que les années précédentes. Le taux de remplissage d’une salle est évidement un bon signe de l’intérêt du public sur
certains sujets. Ainsi, les sessions Azure ne me semblent pas avoir eu un succès extraordinaire contrairement à celles dédiées au développement qui ont connues une fréquentation importante. Je me suis même fait « bouler »
de celle consacrée à celle sur « .Net et Roselyn » malgré l’heure tardive.
Les intervenants :Un autre point décisif sur l’évaluation d’une session concerne la qualité des intervenants qui se répartissent fréquemment entre des speakers Microsoft et d’autres appartenant à des structures externes. Le niveau général était plutôt décevant cette année à mon avis avec un niveau de préparation et de support assez moyen. Deux intervenants sont sortis du lot avec Pierre Cauchois qui a montré une capacité d’intervention très intéressante avec des considérations personnelles bien senties au cours de la session « Développement HTML5 sur mobile ». Bref, c’était enrichissant et anti-langue de bois.
De la même manière, l’intervention de Pierre Couzy pendant la session « Windows Azure : quoi de neuf depuis un an ? » a été plutôt surprenante avec des « scuds » sur l’interface Métro, les performances, la partie administration et j’en passe et des meilleures. C’était assez surréaliste.
Au final, j’ai trouvé les intervenants un peu désabusés, moins campés sur leurs certitudes et plus exposés aux critiques et réactions du public.
Les applaudissements : L’assistance, la qualité de la présentation et de l’échange final au moment des questions / réponses entrainent un sentiment final qui est plus ou moins confirmé par le niveau d’applaudissement qui conclut en théorie chaque séance. Il est clair que la claque a été très limitée cette année avec beaucoup de séances sans réactions particulières de la salle, quelques unes avec des applaudissements polies et seulement deux qui ont été conclues de manière enthousiastes.
Techdays 2012 – Les sessions