J’ai hésité à venir aux Techdays cette année à cause d’un planning plutôt chargé à cette période de l’année. Néanmoins, la venue de Jean-Michel m’a finalement fait changer d’avis et je ne regrette absolument pas ma visite, la pêche aux informations a été fructueuse.
Voici quelques considérations personnelles sur quelques sujets clé :
Azure a du mal a confirmer car toujours en évolution constante (- ce n’est pas encore « sec »-), mais la présence de Scott Guthrie semble être positive pour le futur.
Sharepoint et Dynamics CRM sont toujours bien positionnés avec des démonstrations sur les stands assez impressionnantes mais j’ai toujours du mal avec cette gamme de produit.
Odata semble intéressant et je pense me pencher sur le sujet dans le cadre d’un de mes prochains sujets.
Sécurité Les rappels sur les concepts de base au cours de la session « APT » ont vraiment été utiles avec une démonstration de l’utilitaire wce (Windows Credentials Editor) assez percutante.
Windows Phone ne semble vraiment pas attirer les foules sur les stands comme l’année dernière d’ailleurs.
L’arrivée de SQL Server 2012 est plutôt discrète.
Très peu d’annonces autour de la prochaine fournée de produits estampillés « 8 ». Windows 8, Windows Server 8 et Windows Phone 8 ont fait l’objet d’un nombre très restreints d’annonces et de sessions.
Le recentrage sur HTML5 semble être définitivement acté.
Néanmoins le mot clé de ces TechDays concerne la « consumérisation » et les possibilités pour mettre à disposition des utilisateurs utilisant des devices connaissant un fort taux d’adoption (Iphone, Android, Ipad…) les service disponibles sur les plateformes Microsoft. Et force est d’admettre que la firme de Redmond se cherche complètement sur le sujet, laissant le champ ouvert à des solutions tierces (CWR Mobile, SharePoint Office Mobile Client… et dans une moindre mesure Phone Gap).
Le potentiel offert par Kinect semble vraiment fabuleux dans un cadre professionnel. Les démonstrations d’utilisation de la techno dans le secteur médical ont permis de dépasser le stade « gadget » du dispositif pour le faire rentrer dans des usages nouveaux. Je pense vraiment que Microsoft dispose ici d’un produit qui peut vraiment exploser dans le futur.
Techdays 2012 – Conclusion