J’achète de temps en temps des thèmes html ou WordPress sur le site ThemeForest. Je trouve que le rapport qualité-prix offert est plutôt intéressant avec un système de gestion de compte performant, des templates documentés et plutôt bien suivis (hotline et update) par les auteurs.

Par contre, je me suis demandé dernièrement si le système était intéressant pour eux d’un point de vue commercial. Pour ceci, je me suis basé sur un thème (Ventura) que j’ai acheté au mois d’aout au prix de 40 $.
Il a été vendu à 768 exemplaires en 5 mois, soit un CA théorique de 18340 $ au total. L’auteur a indiqué avoir travaillé 4 mois pour réaliser le template et depuis il consacre un peu de temps pour répondre aux commentaires des acheteurs. De même, il a livré 2 updates avec des évolutions mineures dans le laps de temps.
ThemeForest reverse entre 50 et 70% de royalties aux contributeurs selon le volume des ventes engendrées.

% SALES VOLUME $
50% $0
60% $37,500
70% $75,000

Ce pourcentage est valable  sous condition de réserver l’exclusivité de la commercialisation du modèle au site, sinon il se monte à 25%.
Donc, on peut estimer que l’auteur a reçu pour son thème 18340 x 0,55 % = 10087 $ pour son travail (soit 2500 $ / mois si on ramène le montant sur le temps de travail effectif).
Par ailleur, j’ai effectué une recherche sur les thèmes commercialisés au même moment (juillet 2011) pour comparer les ventes réalisées sur la même période.

Theme Tarif Nb Ventes CA total CA Auteur
Big City

40

1233

49320

29592

Solid

35

1165

40775

24465

Black Label

30

980

29400

17640

Ventura

40

768

30720

18432

Sofa

35

659

23065

13839

Perfekto

35

606

21210

12726

The Navigator

40

592

23680

14208

Itis

35

455

15925

9555

Notorious

30

411

12330

7398

Bordeaux

35

373

13055

7833

Averin

35

366

12810

7686

Simpolio

35

362

12670

7602

Suerte

35

329

11515

6909

Mediareel

35

322

11270

6762

RT

35

307

10745

6447

Hypax

35

305

10675

6405

Bowtie

35

269

9415

5649

Photogrid

40

240

9600

5760

Abrak

35

213

7455

4473

Waves

30

205

6150

3690

Essence

35

200

7000

4200

Amoveo

35

198

6930

4158

Ellipsis

35

184

6440

3864

Primely

35

145

5075

3045

Angelo

35

110

3850

2310

Calibre

35

73

2555

1533

Reviewer

35

63

2205

1323

Vue

35

50

1750

1050

The Firm

35

36

1260

756

On s’aperçoit que « Ventura » est plutôt bien placé, la majorité des modèles réalisent plutôt entre 300 / 500 ventes.

Toujours pour poursuivre l’étude, j’ai analysé le nombre de produits commercialisés par l’auteur du thème pour voir la fréquence de livraison d’une nouvelle version / produit et les ventes associées.

Theme Prix Nb Vente Date publication
Ventura

40

768

13/07/2011

Entrepreneur

15

199

21/04/2011

Entrepreneur WP

35

635

13/12/2010

Novocane

12

137

23/06/2010

Au final, le système ThemeForest est assez intéressant d’un point de vue rétribution grâce à sa réputation. Le principe de « rating » peut entrainer des phénomènes d’entraînement des ventes de manière fulgurante. Par contre, attention pour les modèles dont le démarrage est poussif, les ventes risquent vraiment de stagner dans le temps. D’un autre côté, il est certainement aisé de recycler un thème ayant connu un succès relatif dans une nouvelle adaptation qui va pouvoir bénéficier à nouveau d’une mise en avant.
Il est clair que le pourcentage récupéré par ThemeForest est assez important, ils peuvent être considérés comme les vrais bénéficiaires du système. Tant mieux pour eux, ils l’ont mis en place, il méritent d’en récupérer les bénéfices…

Commercialiser des thèmes sur ThemeForest