J’achète de temps en temps des thèmes html ou WordPress sur le site ThemeForest. Je trouve que le rapport qualité-prix offert est plutôt intéressant avec un système de gestion de compte performant, des templates documentés et plutôt bien suivis (hotline et update) par les auteurs.
Par contre, je me suis demandé dernièrement si le système était intéressant pour eux d’un point de vue commercial. Pour ceci, je me suis basé sur un thème (Ventura) que j’ai acheté au mois d’aout au prix de 40 $.
Il a été vendu à 768 exemplaires en 5 mois, soit un CA théorique de 18340 $ au total. L’auteur a indiqué avoir travaillé 4 mois pour réaliser le template et depuis il consacre un peu de temps pour répondre aux commentaires des acheteurs. De même, il a livré 2 updates avec des évolutions mineures dans le laps de temps.
ThemeForest reverse entre 50 et 70% de royalties aux contributeurs selon le volume des ventes engendrées.
% | SALES VOLUME $ |
50% | $0 |
60% | $37,500 |
70% | $75,000 |
Ce pourcentage est valable sous condition de réserver l’exclusivité de la commercialisation du modèle au site, sinon il se monte à 25%.
Donc, on peut estimer que l’auteur a reçu pour son thème 18340 x 0,55 % = 10087 $ pour son travail (soit 2500 $ / mois si on ramène le montant sur le temps de travail effectif).
Par ailleur, j’ai effectué une recherche sur les thèmes commercialisés au même moment (juillet 2011) pour comparer les ventes réalisées sur la même période.
Theme | Tarif | Nb Ventes | CA total | CA Auteur |
Big City |
40 |
1233 |
49320 |
29592 |
Solid |
35 |
1165 |
40775 |
24465 |
Black Label |
30 |
980 |
29400 |
17640 |
Ventura |
40 |
768 |
30720 |
18432 |
Sofa |
35 |
659 |
23065 |
13839 |
Perfekto |
35 |
606 |
21210 |
12726 |
The Navigator |
40 |
592 |
23680 |
14208 |
Itis |
35 |
455 |
15925 |
9555 |
Notorious |
30 |
411 |
12330 |
7398 |
Bordeaux |
35 |
373 |
13055 |
7833 |
Averin |
35 |
366 |
12810 |
7686 |
Simpolio |
35 |
362 |
12670 |
7602 |
Suerte |
35 |
329 |
11515 |
6909 |
Mediareel |
35 |
322 |
11270 |
6762 |
RT |
35 |
307 |
10745 |
6447 |
Hypax |
35 |
305 |
10675 |
6405 |
Bowtie |
35 |
269 |
9415 |
5649 |
Photogrid |
40 |
240 |
9600 |
5760 |
Abrak |
35 |
213 |
7455 |
4473 |
Waves |
30 |
205 |
6150 |
3690 |
Essence |
35 |
200 |
7000 |
4200 |
Amoveo |
35 |
198 |
6930 |
4158 |
Ellipsis |
35 |
184 |
6440 |
3864 |
Primely |
35 |
145 |
5075 |
3045 |
Angelo |
35 |
110 |
3850 |
2310 |
Calibre |
35 |
73 |
2555 |
1533 |
Reviewer |
35 |
63 |
2205 |
1323 |
Vue |
35 |
50 |
1750 |
1050 |
The Firm |
35 |
36 |
1260 |
756 |
On s’aperçoit que « Ventura » est plutôt bien placé, la majorité des modèles réalisent plutôt entre 300 / 500 ventes.
Toujours pour poursuivre l’étude, j’ai analysé le nombre de produits commercialisés par l’auteur du thème pour voir la fréquence de livraison d’une nouvelle version / produit et les ventes associées.
Theme | Prix | Nb Vente | Date publication |
Ventura |
40 |
768 |
13/07/2011 |
Entrepreneur |
15 |
199 |
21/04/2011 |
Entrepreneur WP |
35 |
635 |
13/12/2010 |
Novocane |
12 |
137 |
23/06/2010 |
Au final, le système ThemeForest est assez intéressant d’un point de vue rétribution grâce à sa réputation. Le principe de « rating » peut entrainer des phénomènes d’entraînement des ventes de manière fulgurante. Par contre, attention pour les modèles dont le démarrage est poussif, les ventes risquent vraiment de stagner dans le temps. D’un autre côté, il est certainement aisé de recycler un thème ayant connu un succès relatif dans une nouvelle adaptation qui va pouvoir bénéficier à nouveau d’une mise en avant.
Il est clair que le pourcentage récupéré par ThemeForest est assez important, ils peuvent être considérés comme les vrais bénéficiaires du système. Tant mieux pour eux, ils l’ont mis en place, il méritent d’en récupérer les bénéfices…