Par contre, j’étais plutôt déçu du résultat dans certains cas précis au niveau de la définition des aplats de rouge qui sont assez moyens. Je ne m’en suis pas trop formalisé jusqu’alors car les documents clients n’étaient pas spécialement concernés par cette dégradation.
Mais, en modifiant le logo de l’entète du Blog, je me suis retrouvé confronté à cette perte de qualité sur les zones rouges. En étudiant la question en profondeur, j’ai analysé les différentes méthodes de compression entre les formats JPEG et PNG et force est de constater que chacun a ses avantages et inconvénients.
Pour siplifier, le JPEG est adapté aux photos et aux images avec des dégradés, tandis que le PNG est nettement préférable pour les schémas, dessins et copies d’écran.
Acrodev possède un joli logo, créé avec Photoshop, que l’on peut retrouver sur tous les documents comme les devis, les factures, les documentations mais aussi sur d’autres supports du genre site web et cartes de visite. Bref, il est présent partout.
Il ne faut pas abuser du JPEG !