J’ai souscrit il y a quelque temps à l’offre “Microsoft Cloud Essentials Pack” pour bénéficier principalement de ressources sur Windows Azure à des conditions préférentielles. En plus de l’accès à cette plateforme, l’offre propose aussi d’autres services complémentaires que j’ai activé pour effectuer quelques tests. Le but de cet article est de présenter rapidement
Business Productivity Online Services (250 unités)
On retrouve sous cette appellation les produits BPOS que sont Exchange Online, Sharepoint Online, Live Meeting et Office Communications Online.
Destiné à concurrencer l’offre Google App, on retrouve sous le capot les versions 2007 d’Exchange, Sharepoint…
Microsoft Dynamics CRM Online (250 postes)
Gestion de CRM
Windows Intune (10 licences)
Service cloud d’administration de parc et de la sécurité destinée aux TPE / PME.
Nouveauté proposée par Microsoft depuis le début de l’année 2011.
Windows Azure Platform
Il s’agit du produit dont j’avais besoin en priorité pour poursuivre mes tests de développement autour de SQL Azure et des WorkerRoles.
Que dire après une journée complète consacrée à la mise en place de tous ces outils ? Le premier sentiment est un manque de cohérence globale au niveau des interfaces. On trouve de l’ASP (BPOS), des rubans Office (Dynamics) mais surtout du Silverlight pour Azure et Intune.
Je suis plutôt partisan de Silverlight qui est plutôt agréable à l’usage mais il est clair que dans un monde où la tendance est à la multiplicité des OS et des navigateurs cette technologie est désormais trop restrictive.
Mais bon, Microsoft propose par défaut du SL sur ces deux derniers produits mais il est clair qu’ils vont devoir passer rapidement à du HTML5 pour pouvoir être accessibles depuis n’importe quel type d’appareils. A moins qu’ils ne décident de sortir le player en version iOs, Android, WebOs…