La configuration d’un compte Exchange depuis un appareil sous Android est vraiment facile. La manipulation effectuée ci-dessous a été appliquée depuis une tablette Archos vers un serveur SBS2008.
Sur Android, aller sur « Paramètres », « Comptes et Synchro »
Choisir « Ajouter un compte » dans le menu.
Préciser un compte de type « Exchange » et renseigner les éléments de base.
Il est ensuite nécessaire de paramétrer les informations de compte et de serveur.
Rien de plus par rapport à un accès OWA classique.
On valide les options de compte et de synchronisation.
Et on finalise le processus en autorisant les fonctionnalités de sécurité.
Attention : le fait de se connecter à un serveur Exchange va impliquer l’obligation de taper le mot de passe sur Android beaucoup plus fréquemment suite à l’application d’une stratégie de sécurité sur l’appareil.
Cela a le don d’agacer les utilisateurs malgré un renforcement de la sécurité plutôt opportun. Bref, pour éviter qu’ils n’outrepassent le système en installant des applications tierces permettant de contourner la gestion du password, il est possible de modifier le paramétrage d’Exchange.
Pour ceci, il aller dans « Exchange Management Console », « Configuration de l’organisation », « Accès au client ». Faire un clic droit sur la « Windows SBS Mobile Mailbox Policy » et ajuster la stratégie de « Mot de passe » à votre convenance.
***** Update le 19/04/2011 ******
La connection entre un Android 2.2 et Exchange 2010 SP1 peut se révèler beaucoup plus problématique selon le modèle de l’appareil car, si Google a apporté un correctif, son déploiement est plus ou moins rapide selon les fabricants. L’article suivant résume très bien la situation.