J’ai profité d’un déplacement à Paris cette semaine pour faire un passage par les TechDays. Je suis arrivé au Palais des Congrés vers midi pour récupérer mon pass et visiter les stands des exposants. J’ai trouvé cette partie meilleure que l’année dernière. Il y a toujours autant de monde, mais c’est plus dynamique, plus sympa et l’ambiance est conviviale. C’est étonnant même…par contre, le stand Windows Phone 7 était déserté.
Ca bougeait pas mal sur les stands Lync et Office 365 (cher) mais cela ne me branche pas plus que ça de prime abord.
Bref, le gros truc mis en avant est AZURE… ce que j’allais vérifier ensuite pendant les deux sessions suivantes :
SQL Azure – La base de données dans le cloud :
Présentation super bien menée par Sébastien Pertus de chez Bewise Je n’ai pas appris grand chose de neuf mais cela confirme le bien que je pense du concept en terme de perfs et de facilité d’utilisation. Il y a encore du travail sur la planche pour Microsoft (backup, syncdata, CLR, SQL agent, reporting…) car SQL Azure n’implémente pas encore l’intégralité des fonctions de SQL Server mais ils semblent avancer très vite.
Migration applications sur SQL Azure : Présentation par Logica
Très bonne introduction sur les possibilités offertes globalement par Azure… et l’intérêt d’y basculer pour partie ou totalement.
Ils ont présentés l’outil MAPTOOL 5.5 http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=67240b76-3148-4e49-943d-4d9ea7f77730 qui permet d’auditer un parc applicatif / matériel d’un SI et d’estimer une migration sur Azure en terme d’effort, de cout… L’application n’est pas super aboutie mais permet d’avoir des éléments de réflexion.
Le reste de la session était un peu trop généraliste mais on voit que Microsoft suit à la trace Amazon et son écosystème AWS (les VM à la sauce EC2…).
LightSwitch : Présentation par Alain Metge de Sogeti
Il s’agit d’un produit toujours en béta qui permet de réaliser des programmes à la sauce Access (mais en beaucoup mieux quand même). Rien de bien folichon de prime abord, mais le système utilise de manière transparente des tas de concepts compliqués (MEF, EF, WCF RIA Services, OData, SL…) et le résultat final permet de générer une application plutôt très fonctionnelle sans trop d’effort.
Bref, je connaissais le produit, je me suis endormi la moitié de la session, le speaker a bien insisté sur le peu de communication de Microsoft sur le logiciel… bref, cela sentait le paté mais en 10 minutes il a montré ce que pouvais réaliser LightSwitch et ça a calmé tout le monde. Par contre, on ne sait pas encore ce que Microsoft va faire de ce machin.
Les speakers ne faisaient pas partie de Microsoft et n’hésitaient à donner des avis critiques / acerbes / positifs plutôt constructifs selon les cas.
Au final, mon impression générale est plutôt positive.