Pluralsight est une plateforme d’e-learning qui propose plus de 5000 cours avec des facilités très utiles : parcours d’enseignement, mesure de niveau, fichiers d’exercices, certificats, site et application très intuitif… J’ai sélectionné Pluralsight parmi d’autres fournisseurs de service pour la qualité des intervenants (John Papa, Shaun Wildermuth, Scott Allen et bien d’autres) et ma capacité à bien comprendre leur accent en anglais qui est en général clair, posé et largement accessible à mon humble niveau pour être certain de bien tout comprendre sans trop d’effort linguistique.
Néanmoins, je ne pense pas que cet abonnement annuel est satisfait à mes attentes initiales. Je m’attendais vraiment à améliorer mes compétences de développeur en suivant des programmes qui sont prometteurs dans leur présentation mais qui ne débouchant pas forcément sur un résultat concret en terme d’aptitudes. Les vidéos sont vraiment didactiques, bien construites mais il n’est pas évident de reproduire in-situ les cas présentés. C’est assez frustrant de ne pas pouvoir profiter intégralement du code à l’écran pour jouer un peu avec.
Par contre, cette plateforme est vraiment utile pour découvrir ou appréhender des nouveaux concepts en regardant les intervenants monter des systèmes tout en donnant des conseils plutôt avisés. Ainsi, j’ai souvenir d’avoir suivi des cours sur « les évènements, les messages et les hubs » qui m’ont permis de bien comprendre les différentes possibilités. J’ai pu les mettre en pratique par ailleurs de manière très concrète… mais en utilisant d’autres supports d’apprentissages (MVA, documentation officielle, livres, blogs…), l’apport de Pluralsight a été minime à ce niveau.
C’est là que je m’aperçois que j’ai à tout prix besoin d’un support physique « papier » pour apprendre de manière efficace. On peut largement utiliser les sites de e-learning et même YouTube pour appréhender des techniques mais un bon livre de base (aux formats papier et numérique) est tout de même plus confortable.
C’est pour cette raison (présence d’un support) que je pense m’abonner à Mapt (by Packt Publishing) pour l’année à venir.