J’ai décidé d’occuper une après-midi pluvieuse avec les enfants en lançant une activité programmation. Cela tombe bien, le site « PluralSight » de formation propose un tutoriel adapté à ce genre de public.
Donc, j’ai collé Maxime (8 ans) et Julie (11 ans) chacun devant un Visual Studio 2012 pour suivre les différentes étapes du cours (cela fait bizarre).
La mise en place est un peu laborieuse avec l’installation de package NuGet sur laquelle il a fallu passer vite pour ne pas les décontenancer.
Et puis, on a commencé à programmer :
Le système est pas mal, la progression bien menée et on en profite pour travailler l’anglais. Au bout d’une heure, ils ont commencé à modifier les paramètres dans tous les sens pour déplacer la tortue (but de l’exercice) selon des trajectoires les plus folles possibles. Désormais, ils me regardent d’un autre œil et ils comprennent mieux mon travail quotidien : « papa, il fait bouger des choses à l’écran ». J’espère que la série va être agrémentée de nouveaux ateliers, les enfants souhaitent poursuivre l’activité… et le temps ne semble pas s’améliorer dehors !