Toujours dans ma phase de veille sur les outils en vigueur, j’ai commencé à utiliser YAMMER, un outil de réseau social d’entreprise qui a été racheté récemment par Microsoft.
L’ergonomie est vraiment sympa, le paramétrage aisé bien qu’il nécessite une phase d’analyse préalable non négligeable pour mettre en place des espaces, des groupes un peu poussés.
Par contre, si le mode web est convivial je n’ai pas installé la version desktop qui nécessite Flash. De même, j’ai encore du mal à percevoir la stratégie de Microsoft avec ce produit dans un écosystème déjà bien fourni avec Sharepoint, Lync voire même Office 365, Skype. Donc, il me tarde d’avoir une visibilité plus importante sur l’intégration par Microsoft de Yammer avec les prochaines versions.
Un autre point compliqué avec ce genre d’outil collaboratif est de réussir à faire adhérer les participants à une place de partage particulière. Il existe désormais tant de solutions, de possibilités qu’il devient très difficile de fédérer ses relations sur un système spécifique sous son contrôle. Ceci passe par une phase de paramétrage pointue, un gros travail régulier d’enrichissement pour dynamiser le réseau et le faire vivre avec aussi une bonne phase d’accompagnement des nouveaux participants pour les faire accepter les principes du système.