Je rédige cet article depuis le DevCamp Windows 8 de Toulouse où je suis le seul, parmi la trentaine de développeurs présents, à posséder un PC tactile avec mon Lenovo X200T.
Cela me permet de tester les qualités de l’interface en utilisation Métro sans la souris et de valider mes premières applications liées aux « labs » proposés.
Par contre, j’ai pas mal galéré pour activer le mode tactile sous Win8.

Je suis allé à la pêche aux informations sur le web où je me suis aperçu que je n’étais le même à avoir le soucis (ouf !). Malheureusement, aucune des solutions référencées n’a été concluantes. J’ai installé et ré-installé Win 8 de toutes les manières possibles et inimaginables :
– De Win 7 en upgrade en Win 8
– En complément Win 7 avec vhd Win 8
– Win 8 depuis une image ISO en réinstallation complète
– Avec Windows Update
– Avec assistants Lenovo
– Avec installation manuelles de drivers Lenovo

Bref, des dizaines d’essais qui n’ont jamais aboutis, jusqu’au moment où je suis allé rechercher directement le driver Wacom sur le site Catalog Windows Update (http://catalog.update.microsoft.com/v7/site/scopedview.aspx?updateid=75adcbfa-87e1-41cd-bee6-f92c0471c60a).

A partir de ce moment, Win8 a enfin activé la reconnaissance tactile (et le stylet) ! Cela m’a enfin offert la possibilité de tester l’interface Metro. Elle est assez déroutante de prime abord avec des difficultés pour interagir avec les fonctions associées au zones situées au bord de l’écran (fermer une appli, ouvrir la barre de « charm », naviguer dans les applis).
D’un autre côté, la fluidité est assez impressionnante quand on la compare (à matériel équivalent) avec Windows 7.

Win 8 Consumer Preview et Lenovo X200T