J’ai installé dernièrement une nouvelle imprimante laser à la maison pour que ma femme puisse imprimer directement ses recettes de cuisine depuis sa tablette Android. Pour ceci, j’ai utilisé les services « Google Cloud Print » qui sont disponibles via le navigateur « Chrome » en passant par les options avancées.
Il est alors possible de déclarer les imprimantes installées sur le PC comme accessibles depuis le cloud.
Ceci en passant par l’option « Ajouter une imprimante » qui recense les imprimantes en place. Par ailleurs, de plus en plus de modèles intégreront nativement le mode cloud dans le futur mais il est clair que les accords qui semblent se mettre en place (HP/Cisco…) ne permettent pas de croire en une standardisation rapide des protocoles d’impression.
J’ai ensuite installé sur la tablette l’application « Cloud Print » (toujours en béta) qui offre la possibilité d’imprimer les types de documents suivants :
Les premiers tests sont concluants, les documents sont effectivement correctement envoyés à l’imprimante.
Malheureusement, les restrictions sont nombreuses… Les mails nécessitent l’utilisation d’un client spécifique et les pages web (les fameuses recettes) sont indiquées en anomalies dans la file d’édition.
Le concept est donc intéressant, même s’il est primordial de vérifier les notions de confidentialité des éditions ainsi envoyées dans le cloud. En tout cas, cette fonction d’impression est vraiment un besoin nécessaire.
PS : Pour envoyer une page du navigateur web, il faut cliquer sur les options de la page, choisir « Partager la page ».
Choisir ensuite « Cloud Print »
Cloud Print et Android