CrawlTrack est un logiciel de suivi de site destiné aux webmasters. Ses fonctionnalités se rapprochent de « Google Analytics » avec quelques subtilités intéressantes. Il s’agit d’un produit libre et gratuit développé en PHP qui ne nécessite aucune intervention au niveau du code source et des pages du site à superviser. De plus, les données sont stockées sur son propre serveur, elles sont donc sous contrôle du webmaster.

L’affichage est moins« sexy » qu’avec « Google Analytics » mais les données remontées sont aussi importantes :
Statistiques de visites du site web, détaillant le nombre et l’origine des visiteurs (referer, mot clef utilisé, pays d’origine); les pages vues et le taux de rebond.
Statistiques de passage des robots (robot d’indexation comme GoogleBot par exemple), nombre de hit et pages vues par les robots.
Suivi de l’indexation dans les principaux moteurs de recherche (nombre de liens et nombre de pages indexées).
Enregistrement et surtout blocage de certaines tentatives de piratage (injection de code ou injection SQL).
Compteur de téléchargements.
Enregistrement du nombre et de l’origine des erreurs 404.
L’installation se lance depuis le lien http://www.crawltrack.net/download.php qui permet de récupérer un script qu’il faut installer chez votre hébergeur. Les écrans suivants reprennent la procédure initiale de paramétrage avec le choix de la langue, la définition de la connexion à la base de données, la définition du site (ou des sites) à auditer et la mise en place du compte d’administration.

 

 

 


 
 


 L’étape suivante consiste en l’ajout d’un « Tag » via la page « Outils ». Ce tag est à intégrer dans votre page d’accueil (ex : index.php)

 
 <?php
/** Référence à tag CrawlTrack (SEO) */
$crawltsite=1;
require_once(« /homez.144/votreSite/www/crawltrack/crawltrack.php »);
/** Loads the WordPress Environment and Template */
require(‘./wp-blog-header.php’);
?>
NB : Merci à Régis pour m’avoir présenté ce produit.

Crawltrack (Webmaster Dashboard)
Étiqueté avec :