Je travaille comme développeur informatique indépendant mais j’ai parfois l’impression d’avoir à gérer de mon seul fait tout un système d’information complexe. En effet, je dispose physiquement d’un serveur Small Business Server, d’un PC de type tour, d’un portable et d’une tablette PC. Rien de bien particulier à ce niveau mais j’utilise en parallèle une dizaine de machines virtuelles qui me servent à reproduire les environnements de mes clients ou à tester de nouvelles solutions. La base applicative est aussi plutôt fournie avec des serveurs SQL, SVN, IIS, TS, TeamCity, Gemini, Sharepoint…dans tous les sens. Pour finir, je donne accès à distance à des partenaires sur certaines ressources. Comme cela devenait lourd à gérer, j’ai décidé de virtualiser le maximum de choses sur une seule machine.
Le sujet n’est pas bien compliqué à mettre en œuvre car la technologie est bien aboutie mais cela demande une phase de préparation bien étudiée pour éviter les problèmes. Surtout si cette démarche s’accompagne de la migration d’un SBS2008 physique vers un SBS2011 virtuel.
Préparation de la configuration : J’ai décidé d’upgrader un PC existant pour le rendre adéquat à un usage de virtualisation. Il m’a fallu construire la configuration pour répondre aux pré-requis nécessaires (RAM, processeur…) et valider les composants annexes (alimentation, carte-mère, ventilateur…) pour obtenir une machine fiable, silencieuse et… économique. Bref, j’ai consacré 500 € pour passer à 16 Go de RAM, 3 To de disque et monter un processeur Intel Q8400.
Préparation des supports : Il s’agit de déterminer la solution de virtualisation (Hyper-V, Vmware…), les outils d’administration (SCVMM, HVremote, RSAT…), de les télécharger, de les installer sur une clé USB… Bref, cela demande de faire le point sur les licences, sur les fonctionnalités offertes, les informations sur les protocoles d’installation.
Installation du matériel : Une fois le matériel reçu, il a fallu passer un peu de temps à l’installer et à mettre à jour le firmware / bios de chacuns des composants pour éviter des incompatibilités futures. J’ai lancé aussi un test complet des barettes mémoire.
Installation de l’hôte Hyper-V : La phase d’installation d’Hyper-V sur le serveur n’est pas trop compliquée en elle-même et n’apporte pas de commentaires particuliers. Il faut veuiller à ce niveau à bien anticiper la répartition des instances sur les espaces de stockage.
Installation RSAT: Il faut installer RSAT (Remote Server Administration Tools) sur un poste Win 7 pour administrer le serveur.
Configuration Hyper-V : Cette partie est un peu « tordue » pour permettre une communication entre HYPER-V et le gestionnaire sur le poste client. Il existe des tas d’articles sur le web mais il m’a fallu du temps avant de mettre un place un processus de base qui corresponde à ma situation.
Migrer VM existantes : Pas de difficultés particulières à ce niveau à part au niveau de la gestion des connexions réseaux (VM card bus) sur des machines win2008.
Au final, le résultat obtenu n’est pas très impressionnant mais il m’offre un réel apport dans l’utilisation de mon environnement de développement.
Virtualisation de mon environnement de développement