L’article suivant (http://codebetter.com/blogs/kyle.baley/archive/2008/09/04/becoming-a-remote-developer.aspx) paru sur le site « Code Better » m’a interpellé car il correspondant exactement à ma situation actuelle d’indépendant qui travaille pour une bonne part depuis mon domicile.
Je me rappelle de ma période de télé-travailleur chez Jardins du Midi et de la difficulté que j’avais eu à l’époque d’apprécier ce mode de travail malgré une productivité en développement plutôt impressionnante. Le contact avec les collègues, le fait d’être au coeur de l’activité me manquait quand j’intervenais depuis mon domicile.
J’avais bien entendu cette expérience en tête au moment de me lancer en tant que freelance, me demandant si le gout d’inachevé rencontré à l’époque ne risquait de ré-apparaître.
Le contexte est néanmoins différent actuellement avec tout d’abord des moyens de communication qui ont considérablement évolués depuis 2000 et qui permettent d’effectuer un travail de qualité depuis l’extérieur.
D’autres points importants concernent les relations humaines, l’organisation personnelle/familiale/professionnelle et la répartition entre le travail à domicile et chez le client. Il est certain que l’équilibre n’est pas facile à trouver mais je pense, après plus de 2 mois d’activités, avoir réussi à trouver un compromis intéressant et je suis largement satisfait de la manière dont les choses se déroulent.